Jardin éphémère 2022

-A A +A
05 Août 2022

Depuis 2019, la Place au Bois se pare chaque année de sa tenue estivale afin de proposer aux thionvillois un "bout" de nature et un peu de fraicheur au cœur de l’hypercentre. Le jardin éphémère est une action phare du projet Action Cœur de ville. Ses enjeux sont pluriels : mise en œuvre de la stratégie de végétalisation du centre-ville, réponse aux ilots de chaleurs urbains, mise en valeur du centre médiéval, aménagement qualitatif de l’espace public… En effet, sa mise en œuvre invite à redécouvrir, et à apprécier cette place.    

Son thème et sa forme se réinventent à chaque édition. Pour 2022, la volonté était de l’étendre davantage et de l’ancrer dans la ludification de la ville, Thionv’île aux enfants ! Avec l’arrivée de la ludothèque et de la Caverne des gobelins, le centre-ville se place sous le signe du jeu ! Ainsi, le jardin éphémère se parcourt en trois sites, parcours en quatres étapes depuis la Place au Bois, jusqu’au mur végétalisé en passant par la rue du Four Banal et l’entrée du plateau piétonnier située rue Brulée..

Allons-y !

  • Etape 1 : Place au Bois

Démarrons notre parcours par la rue de l’Ancien Hôpital et par le "côté nature" : la forêt. Un sol à la topographie variable, on découvre feuillus et résineux, accompagnés de graminées, mousses, fougères et autres fraisiers sauvages en sous-bois.

Puis, on progresse dans le jardin, les végétaux sont plus libres, aux ports plus lâches, surtout propices à la biodiversité. L’un des bacs propose une haie bocagère. Autrefois très présentes entre les cultures, bénéficiant d’un regain d’intérêt aujourd’hui, elles sont composées d’essences locales. Véritables corridors écologiques, elles accueillent nombre de ressources pour les animaux mais également pour l’homme (nidification, fruits, bois, vannerie,…). Elles favorisent également une meilleure gestion des eaux pluviales, brisent naturellement les vents, et protègent les sols de l’érosion.

Parcourue par la végétation grimpante composée de houblon doré et de haricots à rames, la pergola marque la transition entre "la nature" et "la ville". Elle s’ouvre sur un verger gourmand et ce, pour le plaisir des yeux et des papilles ! Fraisiers, groseilliers, cassissiers, framboisiers, mais également pieds de vigne palissés et plants de kiwi… pour un parfum d’été ! S’en suit le jardin potager, où l’on retrouve plantes aromatiques, fleurs mellifères, et quelques plants de légumes (artichauts, concombres, haricots et tomates) qui s’exprimeront dans les semaines à venir.

Enfin, la ville ! D’un côté des massifs pérennes composés d’arbustes et de plantes vivaces, ainsi que des arbres aux ports fastigiés (étroit et colonnaire, comme ce Toona), ou au développement modéré (Tilia henryana). De l’autre, des végétaux aux tailles maitrisées. Tour à tour palissés et taillés, ils sont accompagnés de plantes annuelles de diverses couleurs. Ces variétés très horticoles reflètent la végétation utilisée en milieu urbain où la pousse des végétaux doit s’adapter aux espaces réduits (et) disponibles.

En réalité, cette réalisation des Services Techniques de la Ville de Thionville, est une illustration de la gestion différenciée des espaces verts mise en place sur la Ville de Thionville depuis 2022. Petite révolution dans nos pratiques et nos modes de gestion, elle repose sur le principe suivant "le bon végétal au bon endroit, en fonction de l’espace disponible et de son utilisation".

  • Etape 2 : Rue du Four Banal

Ludique et coloré sont ses maîtres-mots! Ponctuée de toiles d’ombrages, de bacs aux plantes volubiles, mais aussi de mobiliers et d’espaces de jeux pour petits et grands, la rue est ainsi animée, les enfants peuvent jouer (tout en laissant leurs parents se reposer un peu ?) tout en invitant à se poser. L’aménagement est axé autour de la Ludothèque qui proposera des jeux en extérieur chaque mercredi.

  • Etape 3 : L’entrée du plateau piétonnier - La Rue Brulée

Transformé en forêt de bacs, cet ilôt est assez dense et fait écho à l’entrée du jardin éphémère par la rue de l’Ancien Hôpital et agrémenté par des tables de pique-nique, invite à profiter d’espaces ombragés tout en contemplant le mur végétalisé..
Cette installation pourra également être animée par des jeux proposés par la Caverne des Gobelins.

  • Etape 4 : le mur végétalisé

Installé à l’été 2021, il a pu prendre des forces pendant un an pour que nous puissions tous en profiter aujourd’hui !

 

-A A +A

Haut de page

 

 

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public