Thionville et le « petit jamboree » des Eclaireurs de France

-A A +A
31 Mai 2021

Le groupe thionvillois des Eclaireurs de France prévoit d’organiser, pour les fêtes de la Pentecôte et ce, sous le patronage du sénateur-maire, une grande manifestation qui se déroulera du 31 mai au 2 juin 1952. Pour cela, il demande l’aide matérielle et financière de la Ville. La municipalité trouvant ce projet intéressant, d’autant plus que cette manifestation sort du cadre habituel et qu’elle est susceptible d’amener à Thionville énormément de visiteurs qui pourra profiter au commerce local, vote, début mai, une subvention de 25 000 francs. Outre l’aide pécuniaire, la municipalité met aussi à disposition le grand pré situé route de la Briquerie, une tribune ainsi que la clôture et le pavoisement de la place Turenne et prend en charge les frais de participation de la musique des sapeurs-pompiers. Le 25e Régiment d’Artillerie apportera son concours notamment en assurant la popote.

Le programme de ces journées prévoit la venue de 1 500 à 2 000 campeurs dans l’ancien pré de l’Hôpital Civil attenant au centre d’apprentissage situé à la Briquerie, ainsi que l’arrivée des voitures des jeunes participants au rallye. Pour clôturer cette première journée un spectacle en plein air doit être organisé avec la participation du groupe d’art dramatique de la Marotte, de la chorale de la Claire Fontaine et des groupes folkloriques étrangers. Le lendemain, après les offices et une parade avec la musique des sapeurs-pompiers, un grand gymkhana humoristique de vieux tacots se déroulera le dimanche après-midi. La soirée sera dédiée à l’eau avec une course de kayaks illuminés avec la participation des clans nautiques et des kayaks club de Thionville. La dernière journée sera, quant à elle, consacrée au jeu et à la finale des challenges de volley-ball.

Le jour fatidique se sont donc 600 jeunes de Han-sur-Seille, Saint-Ingbert, Mirecourt, Epinal, Metz, Thionville, Sarrebruck, Bouligny, Paris, Liège, Linz, Trieux, Sarrelouis, Bar-le-Duc, Uckange, Bordeaux, etc. qui font le déplacement. Si la joie et la convivialité est bien au rendez-vous la pluie va quelque peu contrarier le 2e rassemblement international des Eclaireurs gênant le déroulement du gala artistique. Le dimanche, le défilé des vieux tacots rencontre un vif succès mais le gymkhana a dû être interrompu en raison des conditions climatiques tout comme la course de kayaks abandonnée au profit d’une veillée au camp. Le lundi matin, de nombreuses équipes participèrent à un jeu consistant à trouver des objets placés dans certaines vitrines et ne correspondant pas avec la décoration. Chaque objet était accompagné d’une lettre de l’alphabet et l’ensemble ainsi rassemblé donnait le lieu de la cachette du trésor. Après le jeu, place au cinéma avec la projection à la Scala de trois films sur les activités des jeunes. Après les finales de volley-ball tout ce petit monde entonna le « chant des adieux » en pensant qu’on fera encore mieux la prochaine fois.

-A A +A
Coup d’œil dans le rétro

Thionville et le « petit jamboree » des Eclaireurs de France

31 Mai 2021

Le groupe thionvillois des Eclaireurs de France prévoit d’organiser, pour les fêtes de la Pentecôte et ce, sous le patronage du sénateur-maire, une grande manifestation qui se déroulera du 31 mai au 2 juin 1952.

Du 08 Mai au 14 Juill.

Haut de page

 

 

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public