Analyse financière de Thionville

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La Direction Générale des Finances Publiques a communiqué un rapport sur les finances de la Ville de Thionville.

L’étude rétrospective porte sur les exercices 2015-2017 principalement. Cependant, tant que de besoin, des éléments 2018 (en cours d’exécution donc), ou des années précédentes, peuvent être mentionnés.
La rédaction est intervenue début juillet 2017. Elle fait suite à l’analyse prospective rédigée en 2016 et aux analyses rétrospectives des années précédentes. Elle est rédigée conformément à l’engagement partenarial signé le 26 février 2018.

L’étude porte sur le budget principal exclusivement, même si des éléments concernant les budgets annexes peuvent être évoqués. Les valeurs sont exprimées en millier d’euro (K€) ou en million d’euro (M€), sauf mention expresse. L’étude s’appuie sur les comptes de gestion de la ville, les fiches analyses des équilibres financiers fondamentaux, le compte administratif mis en ligne sur le site Internet de la ville.

La commune de Thionville est membre de la communauté d’agglomération (CA) Portes de France, établissement public de coopération à fiscalité professionnelle. La CA Portes de France dont Monsieur Pierre Cuny est le président exerce 33 compétences et comporte 13 communes memebres. La ville ne perçoit donc pas de fiscalité professionnelle. En 2015, la compétence ordures ménagères a été transférée à la CA.

Lorsque des éléments de comparaison sont donnés, la ville est placée soit dans un groupe de 338 villes de 20.000 à 49.999 habitants réparties sur le territoire national, soit dans un groupe de 15 villes de même taille situées en Lorraine. En priorité, la moyenne de proximité est privilégiée.

PRINCIPAUX CONSTATS

La situation financière continue à se redresser.

Les points de fragilité actuels sont :

  • l’endettement reste important ;
  • le besoin en fonds de roulement au 31 décembre reste conséquent ;
  • le coefficient d’autofinancement courant s’améliore, est passé sous 100%, mais reste encore fragile.

Les points en voie d’amélioration notables sont :

  • le ratio des charges structurelles est revenu au niveau médian ;
  • les charges de fonctionnement diminuent ou sont maîtrisées, particulièrement les charges de
  • personnel ;
  • la capacité d’autofinancement brute continue à se redresser, et permet depuis 2016 de rembourser
  • la dette ;
  • le fonds de roulement (quasi réserves) se redresse, et permet de dégager un niveau de trésorerie
  • satisfaisant.

Les efforts doivent se poursuivre, particulièrement en continuant à contenir les charges. Des investissements mesurés et adaptés à la capacité financière pour ne pas aggraver l’endettement devraient permettre de renforcer progressivement la structure financière de la commune.

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Fermeture des services municipaux

1er et 11 novembre : fermeture des services municipaux

Du 01 Nov. 2019 au 11 Nov. 2019

A l'occasion des fêtes de la Toussaint et de l'Armistice 1918, les services municipaux fonctionneront comme suit : 

Le service de l’Etat Civil

  • Le samedi 2 novembre de 10h à 12h au 1er étage du bâtiment C pour recevoir UNIQUEMENT les déclarations de décès.
  • Le lundi 11 novembre de 10h à 12h au 1er étage du bâtiment C pour recevoir UNIQUEMENT les déclarations de décès.

Le Centre Funéraire Municipal

Du 26 Sept. au 03 Nov.

 

 

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