Contrat de ville de la Communauté d’Agglomération "Portes de France-Thionville"

contrat de ville

Dans le cadre de son contrat de ville, l’action de la Communauté d’Agglomération en matière de politique de la ville se fait en cohérence avec un dispositif contractuel, basé sur trois piliers : le développement économique et l’emploi, la cohésion sociale et le cadre de vie et le renouvellement urbain.

-A A +A

Objectifs

Les objectifs visés par la Communauté d’Agglomération sont de cibler les priorités de la politique de la ville et d’accroître les synergies entre les acteurs locaux de la sécurité publique.

Actions

Un Contrat de Ville pour la période 2015-2020 a été conclu entre, d’une part, la Communauté d’Agglomération et les Communes et, d’autre part, l’Etat et ses établissements publics, et signé par le Conseil Départemental de la Moselle, la Région Grand-Est et d’autres partenaires (24 signataires). Il vise une amélioration des conditions de vie des habitants des quartiers prioritaires et une réduction des écarts de développement entre ces quartiers et les autres territoires.

Vous souhaitez répondre à l’Appel à projets 2019, téléchargez le dossier : Appel à Projets 2019 CAPFT Contrat de ville

En téléchargement également, le Guide des usagers

La Communauté d’Agglomération a aussi adhéré à la Mission Locale afin d’agir en faveur de l’emploi des jeunes.

Par ailleurs, a été mis en place un Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CISPDR), pour favoriser la synergie entre tous les acteurs locaux sur les thèmes de la sécurité, de la délinquance, et de la radicalisation. 

Certaines Communes de la Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville ont mutualisées leurs polices municipales.

Enfin, la Communauté d’Agglomération continuera d’intégrer, chaque fois que cela est possible, des clauses obligatoires d’insertion sociale dans ses marchés publics et étudiera la possibilité d’inciter les bailleurs sociaux à prendre en compte de telles clauses lors des opérations pour lesquelles elle est appelée en garantie d’emprunt.

À titre d’exemple, l’on pourra mentionner, au chapitre des actions intercommunales, les chantiers d’insertion; les actions d’aide à la mobilité pour les demandeurs d’emploi; les actions de prévention de la délinquance et des incivilités; ainsi que diverses actions autour de la jeunesse, de la culture, du développement économique et de la santé.

-A A +A

Votre Mairie

Le saviez-vous ?

Qui était René Schwartz ?

16 Avril 2019

La Ville de Thionville vient d'inaugurer les nouveaux aménagements du Square René Schwartz, avenue Albert 1er. Mais savez-vous qui était René Schwartz ?

Joseph Charles René Schwartz est né en août 1906 à Nilvange. Après avoir fait ses études secondaires au lycée Charlemagne, il entreprend de brillantes études de droit à la Faculté de Nancy. Devenu avocat au barreau de Thionville en 1931, il entame une carrière politique en tant que conseiller municipal à partir de 1935.

 

 

Notre réseau institutionnel

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public