Etude et démarche

Etude et démarche

-A A +A

Le collectif UTOPIA Jeunesse (Union Thionvilloise pour l’Optimisation des Pratiques Inter Associatives) a souhaité engager une étude participative portant sur les jeunes de 14 à 25 ans avec comme problématique « Etre jeune et vivre bien à Thionville ». Les résultats de l’étude, croisés avec ceux des études ayant déjà été réalisées sur le territoire (analyse des besoins sociaux du CCAS de Thionville / rapport d’activité 2012 du centre social le Lierre / rapport d’activité 2011 de l’association APOLO’J / projets du Conseil Régional de Lorraine et du conseil général de Moselle / rapports du CMP de Thionville et de l’Association Familiale d’Aide à Domicile) donneront lieu à l’élaboration d’un programme d’actions en direction de la jeunesse pour les années à venir.

Les principaux objetifs de cette étude

  • D’avoir une meilleure connaissance «des jeunesses thionvilloises», de cerner leurs aspirations, leurs potentiels et leurs besoins;
  • D’impulser un travail de réflexion avec la communauté éducative de façon transversale;
  • De travailler à la mise en cohérence des acteurs et des dispositifs sur le territoire;
  • De faire émerger une forme nouvelle et créative de représentation et de participation des jeunes à la vie de la cité et du territoire.

Une étude participative

L’étude participative est une méthode qui permet d’identifier les difficultés, les besoins et les ressources qui émergent du terrain. Elle permet de mettre les différents acteurs concernés par l’étude dans une réflexion commune et d’impliquer les futures bénéficiaires dans la réalisation même de celle-ci. Plus que de produire des éléments théoriques, elle a pour but d’expérimenter en temps réel les préconisations et idées des acteurs investis et de les évaluer par ces derniers à l’issue de l’étude. Cela implique qu’un important travail de restitution doit être envisagé tout au long de l’étude et que l’évaluation des actions misent en œuvre ne peut se faire que de façon partagée.

 

-A A +A

Votre Quotidien

Le saviez-vous ?

Qui était René Schwartz ?

16 Avril 2019

La Ville de Thionville vient d'inaugurer les nouveaux aménagements du Square René Schwartz, avenue Albert 1er. Mais savez-vous qui était René Schwartz ?

Joseph Charles René Schwartz est né en août 1906 à Nilvange. Après avoir fait ses études secondaires au lycée Charlemagne, il entreprend de brillantes études de droit à la Faculté de Nancy. Devenu avocat au barreau de Thionville en 1931, il entame une carrière politique en tant que conseiller municipal à partir de 1935.

Services & démarches

 

 

Notre réseau institutionnel

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public