Infos pratiques périscolaire

périscolaire

L’accueil périscolaire est proposé dans toutes les écoles thionvilloises. Il est assuré par la Direction de l'Enseignement et par les centres socioculturels de la Ville.
L’objectif est de proposer un accueil de qualité et convivial, garantissant des conditions de sécurité optimales. De plus, le projet éducatif doit permettre d’éveiller la curiosité des enfants en développant leur créativité et de participer à leur apprentissage de la citoyenneté, grâce à une vie de groupe respectueuse de toutes les différences.

-A A +A

Pour qui ?

L’accueil périscolaire s’adresse à tous les enfants à partir de 3 ans, scolarisés dans les écoles maternelles et primaires publiques de Thionville.

Pour quoi ?

Ce dispositif répond à 3 objectifs principaux :

  • répondre aux besoins des familles qui souhaitent un accueil pour leur(s) enfant(s),
  • proposer des activités de qualité en adéquation avec l’âge des enfants, leur besoin, leur rythme et leur développement personnel dans le cadre du projet éducatif de la Ville,
  • garantir des conditions de sécurité optimales.

Quand ?

Les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis scolarisés.

  • le matin : un accueil échelonné le matin de 7H30 à 8H20 dans les groupes scolaires,
  • la pause méridienne : les enfants sont pris en charge dès la sortie de classe et jusqu’à la reprise des cours; les repas sont pris dans les différents restaurants scolaires de la Ville,
  • un dispositif spécial est mis en place les mercredis après l'école (se reporter au réglement périscolaire en page 2)
  • l’accueil du soir : il démarre dès la fin des cours de l’après midi; les parents peuvent venir chercher leurs enfants au plus tard à 18h30.

Moyens de transport

  • le matin : accompagnement par les parents dans les groupes scolaires,
  • à midi : en bus ou à pied en fonction de l’éloignement du restaurant scolaire.

Vie quotidienne, activités

L’accueil des enfants est collectif. Leur participation active, selon leur âge, sera favorisée dans certaines circonstances (service à table, rangement, goûter…).

Au moment de l’inscription des enfants, les parents prennent connaissance du règlement de l’accueil périscolaire et y adhèrent obligatoirement.

-A A +A

Votre Quotidien

Le saviez-vous ?

Qui était René Schwartz ?

16 Avril 2019

La Ville de Thionville vient d'inaugurer les nouveaux aménagements du Square René Schwartz, avenue Albert 1er. Mais savez-vous qui était René Schwartz ?

Joseph Charles René Schwartz est né en août 1906 à Nilvange. Après avoir fait ses études secondaires au lycée Charlemagne, il entreprend de brillantes études de droit à la Faculté de Nancy. Devenu avocat au barreau de Thionville en 1931, il entame une carrière politique en tant que conseiller municipal à partir de 1935.

Services & démarches

 

 

Notre réseau institutionnel

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public