• Handicap mental
  • Handicap moteur
  • Handicap auditif
  • Handicap visuel

La Poste Thionville Cœur de Ville

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4
Illustration 5
Illustration 6
Illustration 7
Illustration 8
Illustration 9

Faisant désormais partie intégrante du Reich allemand, la ville de Thionville change totalement de physionomie. De nouveaux bâtiments administratifs sortent rapidement de terre. La poste est un de ceux-là.

Une première poste avait bien été édifiée en 1894 à proximité de la gare mais face à un fort accroissement démographique les autorités allemandes songent à en édifier une nouvelle et pour cela il demande à l’architecte Horst de réfléchir et de proposer un projet.

Le nouveau bâtiment devant se trouver à un angle, l’architecte prend le parti d’en faire un bâtiment emblématique de la ville en choisissant notamment un style architectural purement germanique, le style néo-renaissance.

Les plans, inspirés d’ailleurs de la poste de l’arrondissement de Neue-Kolln à Berlin, sont présentés à la direction du Land d’Alsace-Lorraine à Strasbourg et à celle de Berlin. Après avoir obtenu l’aval de ces deux autorités, les travaux commencèrent en 1907 pour s’achever en 1908.

Inauguré à deux reprises, en juin 1908 et en décembre 1909, le nouvel hôtel des postes est un édifice qui épate toujours les passants autant par l’ampleur de ses pignons que par ses hautes toitures, jadis en ardoise, que par sa maçonnerie en briques.

Si l’aigle impérial a quitté le pignon central, deux putti brandissant une lettre et un télégramme ornent toujours le portail.

La Poste Thionville Cœur de Ville

46 Rue de Paris

Lundi de 14h à 18h - Du mardi au vendredi de 9h à 18h - Samedi de 9h à 12h

S'y rendre