Pourquoi une mission mécénat ?

-A A +A

mecenat

Partageons les valeurs de notre territoire

Je deviens mécène.
Construisons l’avenir de Thionville ensemble !

Pourquoi la Ville de Thionville fait-elle appel au mécénat?

La démarche de la Ville, à travers la création d’une mission mécénat, est de faire partager et co-construire ses projets d’intérêt général, dans le cadre de l’exercice de ses compétences, avec le soutien d’acteurs économiques, à travers de nouveaux liens ou de nouvelles formes de partenariats et ce, dès les premières phases de leur conception.
Les objectifs de la Ville de Thionville sont :

  • Augmenter la participation des acteurs privés à la vie de la cité.
  • Favoriser l’extension d’une culture du mécénat sur le territoire.
  • Assurer la cohérence, la transparence et la visibilité des partenariats des entreprises avec la collectivité.
  • Fédérer les mécènes autour des projets d’intérêt général.
  • Accompagner les entreprises dans leur démarche de mécénat, qu’elle soit récente ou historique, systématique ou occasionnelle.

Éligibilité au mécénat des projets de la collectivité

L’état, ses établissements publics et les collectivités territoriales sont éligibles au mécénat (loi Aillagon d’août 2003 et instruction fiscale du 13 juillet 2004).
Afin de bénéficier de mécénat, les projets portés par la Ville de Thionville doivent répondre aux critères de l’intérêt général :

  • Domaines d’activités concernés : philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, culturel, mise en valeur du patrimoine artistique, défense de l’environnement naturel, diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.
  • Gestion désintéressée : l’examen concernant le critère de « gestion désintéressée » n’a pas à être effectué dans le cadre d’activités exercées par une collectivité publique.
  • En revanche, il est nécessaire d’examiner le critère de « non-lucrativité » des activités de la collectivité susceptible de recevoir le don.
  • Activités non lucratives : le projet doit satisfaire des besoins peu ou pas du tout pris en compte par le marché.
-A A +A

Votre Mairie

Information mairie
recensement 2020

Campagne de recensement 2020

06 Déc. 2019

Le recensement se déroulera du 16 janvier au 22 février 2020. 
Il permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. Ses résultats sont utilisés pour caculer la participation de l'Etat au budget des communes. La connaissance précise de la répartition de la population sur le territoire et de son évolution permet d'ajuster l'action publique aux besoins de la population en matière d'équipements collectifs, de programmes de rénovation des quartiers, de moyens de transport, etc. 

 

 

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public