Présentation de la Mission Handicap

logo mission handicap

Les personnes en situation de handicap sont souvent marginalisées et la discrimination à leur égard revêt différentes formes, depuis le refus des possibilités d'éducation jusqu'à l'exclusion et l'isolement.

-A A +A
En France, 12 Millions de Français sont en situation de handicap selon les chiffres INSEE-2015 (13,4% des français ont une déficience motrice, 11,4% sont atteints d’une déficience sensorielle, 9,8% souffrent d’une déficience organique (liée aux organes vitaux), 6,6% sont atteints d’une déficience intellectuelle ou mentale, et 2 à 3% de la population utilisent un fauteuil roulant).

Facile à lire et à comprendre

Sur la Communauté d’Agglomération de Thionville Portes de Frances, 5000 personnes en situation de handicap ont été recensées et 2800 sur la seule ville de Thionville (source MDPH 57-2016).

Face à ce constat, la Municipalité de Thionville, par l'intermédiaire de son C.C.A.S, a choisi de mettre au cœur de ses priorités la question du handicap et, pour ce faire, a décidé de créer une Mission Handicap dont l'objectif est de "favoriser l'intégration-l’inclusion des personnes en situation de handicap à la vie de la cité".

Conduite par un comité de pilotage réunissant les acteurs concernés (élus, associations, institutions) depuis février 2015, 3 Missions lui sont confiées :

  1. Mission de support/de ressource pour les directions et services de la Ville de Thionville sur la thématique du "Handicap"
  2. Mise en place d’évènements sur la thématique du "Handicap" : sensibilisations, événements grand public…
  3. Mise en réseau avec les partenaires de la Mission handicap

Centre Communal d’Action Sociale

29, boulevard Jeanne d’Arc
57100 THIONVILLE
Tél. : 03 82 34 00 77
-A A +A

Votre Quotidien

Haut de page

 

 

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public