Projet Thionville Rive Droite

-A A +A

 

La reconquête de la rive droite de la Moselle est un projet d’envergure majeure à l’échelle de la Ville de Thionville et plus généralement à celle de l’agglomération sur une emprise de 15 ha en plein cœur de Ville. Ce site se situe dans un territoire dont la position frontalière draine chaque jour de nombreux travailleurs, utilisateurs des TER. La Ville et la SNCF, les principaux propriétaires fonciers du site, ont engagé fin 2015 un partenariat étroit afin de définir les modalités de requalification et valorisation de ce secteur.

L’étude urbaine proposant la création d’une gare biface desservie par le Bus à Haut Niveau de Service, la construction de 3 parkings silos (env. 2000 places), d’une passerelle piétonne reliant le parvis de la gare au centre ville. Le projet urbain proposé prévoit également la construction de 1300 logements et de 20 000 m² d’activités, d’un hôtel et d’une résidence services.

A ce jour la municipalité a démarré les travaux de la passerelle piétonne qui sera livrée en 2020. Les travaux du business center et la construction du premier collectif de 27 logements ont également démarrés. La  réalisation des piles du premier ouvrage d’art au dessus de la Moselle devrait se faire au premier semestre 2020. La municipalité envisage également la création administrative d’une ZAC sur le site courant 2020.

 

Une passerelle « mode doux »

La gare de Thionville est chaque année fréquentée par près de 3 millions de voyageurs, dont un nombre croissant de frontaliers, (source SNCF) et le cadencement des TER récemment mis en place devrait encore générer une forte augmentation de la fréquentation : 13 trains supplémentaires sont déployés sur l’axe Thionville-Luxembourg représentant près de 400 voyageurs supplémentaires.

La construction d’une passerelle « mode doux » d’une longueur de 140 mètres va permettre un accès direct de la gare vers le centre-ville. Cet élément emblématique et architectural fort sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

La requalification de la « Rive Droite de la Moselle », avec la construction de la passerelle, va allier urbanité, mobilité et environnement. Elle sera une opportunité pour répondre aux enjeux territoriaux et locaux, en reliant de l’habitat à deux pas de la gare et du centre-ville piétonnier tout en favorisant les mobilités douces. Les abords de la gare représentent les premiers espaces de reconquête qualitative de la Rive Droite.

L’offre de mobilité sera couplée avec une offre qualitative en termes de culture, de loisirs, de services, de commerces et d’espaces publics.

Début des travaux en juin prochain pour une livraison en 2020.

-A A +A

Votre Cadre de Vie

terre de jeux 2024

Thionville, terre de jeux 2024

21 Nov. 2019

A l'occasion du congrès de l'Association des maires de France et présidents d'intercommunalités du 20 novembre 2019, le président de Paris 2024 et le président de l'AMF ont annoncé la liste des 500 premières communes labalisées "Terre de jeux 2024" dont la Ville de Thionville. 

Ce label est décerné aux collectivités qui s'engagent dans l'aventure des Jeux Olympiques et Paralympiques avec leurs habitants. 

Du 31 Oct. au 04 Déc.

 

 

Notre réseau institutionnel

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public