Thionville

La Nuit du Droit : "Meurtre en kiosque"

Jusqu'au 03 oct.

Publié le : 18 septembre 2024

Pour voir le droit sous un nouveau jour

Spectacle Murder-Party "Meurtre en kiosque", par la Cie Moi je Tout Seul. Places limitées à 50/60 personnes. Uniquement sur réservation : 

" Douvres, année 1913. Au Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande, comme dans le reste de l’Europe d’ailleurs, on ne se faisait guère d’illusions quant à ce qu’il allait advenir de notre jeunesse… Riches industriels et puissants de ce monde, sur fond de crises diplomatiques, allaient bientôt réduire à néant les espoirs d’un avenir que l’on imaginait radieux, dessiné par les prouesses du grand siècle dernier. Mais moi, c’est avant tout le monde que ma vie s’est effondrée…"

Places limitées à 50/60 personnes : Uniquement sur réservation : chcab.tj-thionville@justice.fr

Synopsis : un homme, Maurice Lefebvre, serrurier de père en fils, est emprisonné depuis un mois dans la prison militaire de Douvres pour le meurtre de la jeune Alice Morton, la fille ainée de Lord Morton, général d’armée et membre de droit au parlement. La jeune fille a été sauvagement assassinée, le crâne littéralement perforé par un objet métallique, un outil, une clé à molette pour être tout à fait précis. Condamné à mort, Maurice Lefebvre a toujours clamé son innocence. Et avant hier soir, il a tenté de mettre fin à ses jours… Son exécution est prévue dans un mois... Le spectacle se découpe comme suit :

  • Une partie théâtralisée de 20 minutes
  • Une partie enquête par les spectateurs (répartis au préalable en 6 équipes de 10 maximum), d'une durée de 70 minutes environ
  • Une dernière partie théâtralisée de 20 minutes

Les principes permettant un bon déroulé de l'enquête sont les suivants : "Les règles sont simples : vous allez mener votre enquête en équipe de 10, et vous diriger auprès des 5 suspects pour les interroger. Ces suspects seront répartis dans différents espaces afin de protéger la confidentialité des interrogatoires. Les indices récoltés seront transmis par la suite au brigadier Fauchon, qui pourra par la suite les transmettre au commissaire Simon et au psychiatre Pierre Rousseau". Brigadier Fauchon