Pourquoi  éteindre partiellement notre éclairage public ?

Quelques chiffres

Selon l’Ademe, les 11 millions de points lumineux qui constituent le parc d’éclairage public appellent une puissance d’environ 1300 MW, soit la puissance délivrée par une tranche nucléaire récente à pleine charge.

A Thionville la commune entretient 6721 points d’éclairage public (hors éclairage des monuments et des abris bus) qui représentent environ 40 % de la consommation d’électricité. L’extinction ou diminution de l’éclairage public s’est généralisée pour couvrir 80% du territoire thionvillois à partir de début février 2023, en complément d’investissement à hauteur de 500 000 euros nécessaires à la modernisation du réseau et au remplacement des luminaires obsolètes.
 

Economie d'énergie

La lutte contre la pollution lumineuse a pour finalité d’instaurer une certaine sobriété.

Bien que les nouvelles technologies LED consomment moins, il ne faut pas négliger l’impact global de leur utilisation : de la production jusqu’à leur traitement. Éteindre durant 5 heures permet la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la préservation de ressources naturelles, une économie d’énergie et la limitation de déchets.

Attention à la fausse bonne idée. Éteindre une lampe sur deux diminue fortement l’uniformité d’éclairement, entrainant la création de zones de contrastes plus prononcées, ce qui fatigue la vue des automobilistes, les rendant moins alertes.

Biodiversité

Bien que souvent méconnue, la biodiversité nocturne est tout aussi importante que la biodiversité diurne.

Ce sont 65 % d’espèces d’invertébrés et 28 % de vertébrés qui vivent partiellement ou exclusivement la nuit. Les espèces nocturnes sont nécessaires et rendent de nombreux services, indispensables aux humains, tels que la pollinisation.

La lumière peut agir sur ces espèces comme un élément attractif ou répulsif. Ainsi elles sont perturbées dans leur orientation, leurs déplacements, la prédation, l’alimentation, et la reproduction.
 

Protégeons la biodiversité et économisons l’énergie

Santé des Citoyens 

Des études sont menées sur les effets de la lumière sur la qualité de nos nuits : la couleur, l’intensité et la durée pendant laquelle nous sommes exposés à la lumière influe de manière directe sur notre sommeil. L’alternance jour-nuit est essentielle aussi pour l’être humain, Il faut donc prévenir les lumières intrusives la nuit.

Et la sécurité ?

La majorité des Français pensent que les cambriolages ont plus souvent lieu la nuit. Vous en faites partie ? On vous répond :

Très peu d’études informent des conséquences de la modification de l’éclairage, et notamment de l’extinction, sur la sécurité. Un article publié en 2022 avance que l’extinction et la baisse de l’intensité lumineuse n’ont aucun impact sur la fréquence des cambriolages, vols à main armée ou violences physiques. 

En France, les chiffres recensés par les compagnies d’assurance et les forces de sécurité tendent même plutôt à démontrer le contraire puisque 99% des délits et méfaits nocturnes auraient lieu dans des rues parfaitement éclairées et 80% des cambriolages auraient lieu le jour. (enquête Cadre de Vie et Sécurité (CVS), menée par l’Insee en partenariat avec l’Observatoire de la délinquance et des réponses pénales et le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure).

Concernant Thionville la Police nationale et la Police municipale sont très attentives à l’évolution des délits qui varient selon le type d’habitation et sa localisation, afin d’adapter au mieux la surveillance du territoire.

Vous êtes victime d’intrusion, vous pouvez porter plainte au Commissariat de Police de Thionville.

L’extinction, pourquoi ?

  • Préserver la biodiversité
  • Réduction de la facture énergétique
  • Diminution des émissions de carbone
  • Economies d’énergie
  • Prévenir des risques sur la santé : sommeil
  • Diminution de la pollution nocture

Vous pouvez aussi, faire des économies d’énergie en installantchez vous, des lampes avec détecteurs de mouvements. 

Dernière mise à jour : 24 septembre 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?