Gestion différenciée des espaces verts
La gestion différenciée est une approche raisonnée et écologique de gestion des espaces verts. Elle permet d’adapter les interventions en fonction de l’usage et de la fréquentation de chaque espace. Les espaces verts ne sont plus gérés systématiquement de la même façon dans toute la ville.
Intervenir au bon moment, au bon endroit
En résumé : "Entretenir autant que nécessaire, mais aussi peu que possible"
Par exemple, la tonte ne sera plus systématique partout ; des zones pourront être laissées plus hautes pour que reviennent insectes, oiseaux et qu’une biodiversité plus riche s’épanouisse.
Une évolution déjà engagée
Bien sûr, depuis de nombreuses années, les pratiques d’entretien ont évolué.
Avec la limitation, puis l’abandon des produits phytosanitaires, vous avez pu remarquer le verdissement spontané des pieds d’arbres et l’apparition de pâquerettes dans les gazons.
L’implantation de massifs d’arbustes et de plantes vivaces variés permet également d’apporter nourritures et refuges aux insectes.
La diversité des espèces végétales limite la propagation de champignons, de maladies et d’insectes ravageurs.
Nous pouvons citer en exemple, l’alignement de Marronniers situés Allée de la Libération et Allée Bel Air, décimés par le chancre bactérien du marronnier. Ils seront progressivement remplacés par plusieurs variétés d’arbres adaptés aux changements climatiques.
Adapter la ville et nos pratiques aux changements à venir est un enjeu majeur de la gestion différenciée mais ce n’est pas le seul : préservation des ressources, efficience face à l’augmentation constante des surfaces à entretenir et implication de tous sont des incontournables de ce projet.
Un plan d’actions pour notre ville
La mise en place de la gestion différenciée est l’opportunité de penser, ou de repenser, la conception des espaces et de leurs usages, ainsi tous les services sont acteurs de cette démarche.
Concrètement, les espaces verts sont classifiés avec les équipes selon 5 codes, du plus horticole au plus naturel, auxquels des pratiques d’entretien sont associées.
Une campagne de communication accompagne l’évolution des pratiques. Ils sont à retrouver dans les différents espaces verts de la Ville, afin d’illustrer la tonte raisonnée, ou la végétalisation des pieds d’arbre.
Ouvrez l’œil !
Certaines plantes réapparaissent dans les espaces verts de votre quartier !
La Cardamine des prés (Cardamine pratensis) a fleuri ce printemps dans nos espaces verts, notamment dans les parcs.
On retrouve également de la Vipérine (Echium vulgare), considérée comme "mauvaise herbe", c’est une excellente plante mellifère !
Mais nos pelouses accueillent également des orchidées. Plus ou moins discrètes, elles offrent un spectacle éphémère à protéger. Merci de ne pas les cueillir !
Dernière mise à jour : 03 juin 2024