Thionville culture

Exposition : "Agnès Varda. Autoportraits, autres portraits"

Du 30 janv. au 28 mars

14H-18H

Publié le : 30 janvier 2026

Proposé par la Centre Jacques Brel. L'exposition "Autoportraits, Autres portraits", présente une sélection de photographies d'Agnès Varda révélant la richesse et la beauté de son travail. Univers plus confidentiel de son œuvre, c'est bien par la photographie qu'Agnès Varda est entrée dans le monde de l'art. Tout au long de son impressionnant parcours artistique, son regard de photographe œuvrera avec malice, curiosité et profondeur.

Exposition : "Agnès Varda. Autoportraits, autres portraits"

L'exposition Autoportraits, Autres portraits, présente une sélection de photographies d'Agnès Varda révélant la richesse et la beauté de son travail.

Univers plus confidentiel de son œuvre, c'est bien par la photographie qu'Agnès Varda est entrée dans le monde de l'art. Tout au long de son impressionnant parcours artistique, son regard de photographe œuvrera avec malice, curiosité et profondeur.

Ses proches, amis, famille, voisins et artistes sont autant de modèles choisis, mais elle ne néglige cependant pas les inconnus croisés au hasard de ses voyages et de ses promenades. Les portraits d'Agnès Varda témoignent de sa volonté de capter des moments où l'échange avec l'autre est au cœur de l'image.

"Je crois que les gens c'est tout de même ce qu'il y a de plus intéressant (...) le portrait étant une façon de les approcher (...) d'essayer de les comprendre, de les voir." A.V.

Agnès Varda ne s'est pas contentée de photographier les autres. Ses autoportraits proposent un regard original sur elle-même. À travers des jeux de lumière, de reflets et de transformations, elle explore son image, dialogue avec son corps et observe son évolution au fil des années. Ses autoportraits sont une façon d'évoquer, sans fard, la poésie du temps qui passe.

Depuis la fin des années 40, les êtres animent l'œuvre d'Agnès Varda, chaque cliché devient alors le récit d'une rencontre.

→ Salle noire et salle blanche

 → Entrée libre du mardi au samedi de 14h à 18h

Ouverture les dimanches 1er février 8 mars 2026 de 14h à 18h

 Visites commentées Dimanches 1er février et 8 mars 2026 à 14h30 Inscription auprès de m.lambert@centre-jacques-brel.com 

Inauguration le jeudi 29 janvier à 18h30
 

‍Commissariat

Caroline Rinaldi, Directrice du Centre Jacques Brel, espace d’art et de création.

Agate Bortolussi, Chargée des expositions et du fonds photographique d’Agnès Varda pour Ciné-Tamaris

L’exposition est réalisée en étroite collaboration avec Ciné-Tamaris, Rosalie Varda et Mathieu Demy. 

À lire aussi