Arboretum du Domaine de Volkrange
Mise en valeur d’essences présentes et plantations adaptées à l’avenir
A découvrir au gré d’une balade, ou en suivant le circuit depuis le parking du Domaine de Volkrange, observez le vaste patrimoine arboré de ce site.
L’arboretum créé en 2023, met à l’honneur les quelques 28 espèces d’arbres peuplant le site, et complété avec 95 nouvelles plantations d’arbres répartis en 32 nouvelles variétés.
Ces nouvelles essences sont adaptées au sol de ce parc. Elles ont été choisies pour répondre aux conditions climatiques actuelles. Elles doivent pouvoir résister à de fortes chaleurs, à la sécheresse mais également résister à d’éventuelles gelées. Les variétés sélectionnées sont originaires du sud de la France, d’Afrique du Nord, d’Asie ou d’Amérique, et se montrent, pour le moment résistantes aux maladies.
En effet, le Domaine de Volkrange voit dépérir une partie de ses arbres à cause de maladies ou insectes ravageurs tels que la suie de l’érable, chalarose sur les frênes, chenilles processionnaires sur les chênes, scolytes sur les épicéas, etc…, L’accentuation des périodes de sécheresse et la hausse des températures estivales participent aussi à la détérioration du partrimoine arboré en place.
Au gré de votre déambulation, l’arboretum vous invite à découvrir et observer les différentes espèces, avec à la clé quelques anecdotes à découvrir via le un QR code présent sur le petit panonceau accompagnant chacune des variétés.
Afin de préserver ce patrimoine, des espaces en ganivelles et garnis de paillage entourent chaque arbre. Ainsi le piétinement est limité et la vie du sol et des racines préservée. En effet 80% du système racinaire est présent dans les 80 premiers cm, et après 30cm de profondeur, le milieu devient anaérobie. Or, un piétinement régulier tasse le sol en surface, limitant l’accès à l’air pour le système racinaire.
Les plantations en sous-bois
En accompagnement de l’arboretum, ce sont 2200 plantes vivaces adaptées à l’ombre qui ont pris place dans les sous-bois.
Plus discrets, car invisibles une partie de l’année, plus de 4000 bulbes pérennes agrémentent désormais les pieds des arbres. Au fil du temps, ceux-ci se multiplieront, venant densifier la leur présence.
Dernière mise à jour : 14 octobre 2024