
La Ville de Thionville décroche la Fleur d'Or 2024 !
Publié le : 08 octobre 2024

Conclusions du Conseil National des Villes et Villages Fleuris suite à la visite du jury national à Thionville en juillet 2024.
Le jury national des "Villes et Villages Fleuris", réuni en séance plénière le 11 septembre 2024, a décidé de confirmer le label "Quatre Fleurs" à la Ville de Thionville et de lui attribuer le "Fleur d'Or 2024".
Une accueil de grand qualité a été réservé au jury, qui tient unanimement à souligner l'émerveillement qui l'a gagné au fur et à mesure de la visite, par le cohérence entre l'ambitieux programme de rénovation urbaine qui lui a été présenté et les premières concrétisations observées sur le terrain, mais également devant la réelle transversalité et l'esprit d'équipe ressentis entre élus et agents (communaux et intercommunaux). L'équipe en place dispose d'une véritable vision prospective de la ville durable de demain et toutes les actions mises en oeuvre concourent à cet objectif : accompagner la transformation et la transition écologique de la ville par le végétal, pour une cadre de vie plus respirable et plus résilient.
La ville multiplie les actions d'affichage didactique explicitant la démarche, et le label figure sur l'ensemble des supports. Par ailleurs, les projets sont nombreux dans la ville pour inviter et inciter les Thionvillois au jardinage : verger pédagogique, programme "Jardions à l'école", Concours des Maisons et Balcons Fleuris, manifestation "Thionville Côté Nature", "Semaine de l'abeille"... A la fin de chaque été, les habitants sont invités à se servir dans les massifs du centre-ville, en fleurs et en graines notamment : une opération dont le succès doit être salué. Les touristes profitent bien sûr des retombées de toutes ces actions, mais également des visites guidées dans les parcs de la ville, organisées par l'Office de Tourisme.
La patrimoine arboré est bien suivi et de nouvelles plantations sont prévues chaque année, avec le souci constant de diversifier les varitétés. Le jury félicite les efforts déployés : microforêt dans le quartier de Guentrange, création de deux arboretums, élaboration d'une Charte de l'Arbre, plantations en pied d'arbres.. Les parcs sont tous très qualitatifs, et les nouveaux accompagnements de voirie et de noues, tout en arbustes et vivaces, sont eux aussi d'une grande beauté. Le jury suggère toutefois de rechercher une plus grande créativité et originalité pour l'aménagement des massifs horticoles des Places du Luxembourg, de la République et de la Mairie, de renforcer le fleurissement du centre piétonnier, encore trop modeste, et d'apporter un traitement plus contemporain à la roseraie du Parc Napoléon.
La ville est exemplaire dans sa politique de gestion environnementale : transports adaptés et vertureux en énergie, bacs de tri, écopâturage, atlas de la biodiversité, Zone de Biodiversite, désimperméabilisation des cours d'écoles, trames vertes, bleues et noires...
La ville et ses voiries sont très propres. Partout, le mobilier urbain est bien entretenu et de qualité. Les différents espaces respectent de manière extrêmement qualitative l'ensemble des critères du label. Les projets sont multiples, et inspirtant. Le jury salue le magnifique Parc du Domaine de Volkrange, fer de lance pédagogique, touristique et poumon vert de Thionville, ainsi que les très belles réalisations devant le Beffroi, en coeur de ville. La gare, principale entrée pour de nombreux visiteurs au regard des importants mouvements pendulaires avec le Luxembourg, est très bien traitée, et ses accompagnements urbains sont des plus réussis.
Il fait déjà bon vivre à Thionville, en témoignent les 25 000 frontaliers qui ont choisi d'y vivre, et qui traversent chaque jour le nouvelle passerelle piétonne de l'Europe. Sans conteste, ce sentiment ne pourra être que renforcé dans les prochaines années. Votre ville répond parfaitement aux exigences du label et présente des éléments de requalification durable considérés comme exemplaires ; ce que vient récompenser le Fleur d'Or 2024.
Thibaut BEAUTE
Président du Conseil National des Villes et Villages Fleuris
À lire aussi

