Thionville Open
Publié le : 19 février 2025

La liste officielle
1. Raphaël Collignon (BEL), 122e au classement ATP 2. Jérôme Kym (SUI), 134e au classement ATP 3. Harold Mayot (FRA), 136e au classement ATP 4. Borna Coric (CRO), 145e au classement ATP 5. Emil Ruusuvuori (FIN), 147e au classement ATP 6. Grégoire Barrere (FRA), 151e au classement ATP 7. Alexander Blockx (BEL), 154e au classement ATP 8. Luca Van Assche (FRA), 164e au classement ATP 9. Marc-Andrea Huesler (SUI), 172e au classement ATP 10. Titouan Droguet (FRA), 179e au classement ATP 11. Alibek Kachmazov (RUS), 185e au classement ATP | 12. Liam Draxl (CAN), 187e au classement ATP 13. Yuta Shimizu (JAP), 188e au classement ATP 14. Jan Choinski (ALL), 201e au classement ATP 15. Hugo Grenier (FRA), 202e au classement ATP 16. Kyrian Jacquet (FRA), 204e au classement ATP 17. Paul Jubb (GRB), 209e au classement ATP 18. Gauthier Onclin (FRA), 216e au classement ATP 19. Antoine Escoffier (FRA), 220e au classement ATP 20. Benjamin Hassan (ALL), 212e au classement ATP 21. Nicolai Budkov Kjaer (NOR), 451e au classement ATP |
(Maj le 12 février 2025)
Un tournoi de tennis Challenger Tour 75 créé par All In Moselle en mars 2025 à Thionville
Agréé ATP et FFT, Thionville Open Challenger Tour 75 verra le jour à Thionville du 2 au 9 mars prochain et fera partie des 140 challengers au monde .
"Le sport joue un rôle essentiel dans la dynamisation et l’attractivité des territoires. C’est même le levier le plus important avec la culture". Pierre Cuny, Maire de Thionville, a décidé de faire du sport l’un de ses chevaux de bataille depuis plusieurs années et les résultats parlent en sa faveur. Le territoire connaît une très belle vitalité en la matière.
Le Tennis Club de Thionville retrouve l’élite et la Pro A.
L’US Thionville-Lusitanos, reste sur trois montées successives, évolue désormais en National 2 et rêve d’un nouveau beau parcours en Coupe de France, comme l’an dernier avec ce 32e de finale historique et indélébile à Saint-Symphorien face à l’Olympique de Marseille.
Thionville Moselle Handball est, lui, monté en National 1, le troisième échelon national alors que le Sporting-Club de Thionville, premier club labellisé communautaire, excelle en natation et en water-polo.
Citons également, sur le périmètre de l’Agglo, le club de Boxe de Yutz et sa championne de France Lorie Ruyer, ou encore le club de badminton de Basse-Ham, qui évolue cette année en Nationale 3.
Une ambition partagée par Jo-Wilfried Tsonga et Ted Ranghella
L’édile thionvillois rêve désormais d’accueillir une étape du Tour de France en 2026, pourquoi pas en partenariat avec le Luxembourg ou la Ville de Sarrebourg, candidate depuis de nombreuses années. Avant ça, la deuxième ville de Moselle va abriter, du 2 au 9 mars prochains, un tournoi de tennis, un Challenger 75, dont le directeur sportif sera Ted Ranghella, le président du Tennis Club de Thionville. "Un aboutissement de la réflexion entamée il y a 3 à 4 ans", précise Pierre Cuny.
Derrière cette création, on retrouve All In Moselle de Jo-Wilfried Tsonga et Thierry Ascione, ainsi que Yves Henri, Julien Boutter et Sophie Cérignat. "Nous sommes très heureux d’amener un nouvel événement de cette ampleur en Moselle", annonce le quadruple vainqueur du tournoi messin (2011, 2012, 2015 et 2019). Des joueurs classés entre la 80e et la 230e place devraient donc participer à la première édition du Thionville Open. Avec, qui sait, la présence du messin Ugo Humbert, classé dans le top 15 mondial.
Le Spot, le nouvel écrin idoine
Ce tournoi international bénéficiera d’un nouvel écrin flambant neuf de 4 800 mètres carrés : le Spot (Site Polyvalent Omnisports de Thionville) en lieu et place de l’ancien gymnase Jean Burger. "On avait trois possibilités : ne rien faire, le réhabiliter dans sa configuration actuelle ou le repenser à travers un bâtiment plus performant. La troisième option a été retenue pour un coût de 14 millions d’euros", avance Pierre Cuny.
Occupé au quotidien par l’ATGRS (Association Thionvilloise de Gymnastique Rythmique et Sportive), le premier club français et par le Club Escalade Évasion de Thionville, le SPOT est un "bâtiment d’une qualité exceptionnelle", dixit Yves Henri, le président de la SAS Open de Moselle avant de poursuivre. "On part d’une feuille blanche, mais quand on sait tenir le Moselle Open, on saura tenir le Thionville Open". Avec l’espoir de monter rapidement en catégorie pour devenir un Challenger 125.
La première édition sera décisive. Pour mettre tous les atouts de son côté, les organisateurs devaient trouver une solution à une équation longtemps insoluble : avoir deux terrains d’entraînement avec la même surface, la résine, que les courts de compétition. Leur planche de salut est venue d’Hettange-Grande, de son club de tennis local présidé par Claire Marangé et de son Maire Roland Balcerzak. "Je suis ravi qu’Hettange-Grande soit de la partie, en tant que locomotive dans ce projet". Le train "Thionville Open" est, lui, bien attendu en quai du 2 au 9 mars prochains.
Les tarifs
Localisation
SPOT - Site Polyvalent Omnisport de Thionville
Rue du Général Walker