
Warren Rothenberger, caméraman de combat
Publié le : 07 novembre 2024

Warren Rothenberger est né le 6 mars 1922 dans le Queens, New York et mort le 31 janvier 2005 dans le New Jersey, États-Unis.
Il était cinéaste et ancien vice-président de la section locale 644 de New York, l'Alliance internationale des employés de la scène théâtrale, IATSE. Il a eu une carrière de 42 ans en tant que directeur de la photographie, au cours de laquelle il a travaillé sur de nombreuses publicités, téléfilms et films majeurs primés. Il est connu pour "Vivre et laisser mourir" (1973), "Un fauteuil pour deux" (1983) et "L'arme au poing" (1979). Il prit sa retraite en 1987.
Il était un vétéran de l'armée de la Seconde Guerre mondiale. En tant que caméraman de combat, il a reçu une étoile de bronze pour ses actions sous le feu traversant la Moselle. Warren a filmé des batailles majeures sur le théâtre européen depuis la Normandie, à travers la France et notamment Thionville, le Luxembourg, la Belgique, la Tchécoslovaquie, l'Italie, l'Autriche et l'Allemagne, remportant cinq étoiles de bataille. Il a été présenté dans le documentaire National Geographic primé aux Emmy.
Nous vous présentons ce portrait car cette année nous célébrons le 80ème anniversaire de la Libération de Thionville et il est l’auteur de la plupart des photographies du nouveau fond sur ce même sujet. Il est visible sur la plateforme des archives municipales : 80Fi - Recherche
À lire aussi

Restauration pressoir Guentrange : vous avez jusqu'au 31/12 pour participer
02 décembre 2024
