Rive Droite

Allier modernité et mobilités
- Créer un nouveau quartier de la gare en construisant 1 100 logements
- Accompagner la croissance du quartier avec l’implantation d’un groupe scolaire
- Proposer une offre de bureaux proche des transports en commun
- Développer une offre commerciale dans le secteur gare complémentaire à l’offre existante en centre-ville
- Replacer la Moselle au cœur de Thionville en aménageant un parc paysager sur ses 2 rives
- Positionner le quartier comme un véritable pôle multimodal au sein de la stratégie mobilité : améliorer l’accès à la gare, au BHNS, aux 3 nouveaux ponts (Passerelle de l’Europe, Alcide de Gasperi, Konrad Adenauer) et création du nouveau parking silo de la gare de 629 places publiques
Transition écologique
Végétal
- Renforcement de la végétalisation de l’espace public et en cœur d’îlots
Biodiversité
- Aménagement des berges de la Moselle et maintien d‘espaces non-accessibles au public pour préserver la biodiversité
Mobilité
- Développement de l’habitat dans un quartier aux circulations apaisées et à proximité immédiate de transports en commun
- Amélioration de l’accessibilité aux transports en commun (gare, BHNS) et développement de la mobilité douce (pistes cyclables, passerelle de l’Europe, ponts BHNS)
Requalification d'une friche ferroviaire
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15 HA
1 100 logements
1 équipement scolaire
1 250 m² de surface commerciale
1 parking silo
13 400 m² de bureaux
Un peu d'histoire
La première gare de Thionville, construite dans le faubourg de Beauregard en 1854, est remplacée sous l’Annexion par une nouvelle infrastructure sur l’île entre le canal et la Moselle, débarrassée de ses fortifications des XVIIe et XVIIIe siècles. Les travaux entrepris entre 1875 et 1878 permettront la jonction des liaisons ferroviaires en direction de Metz et Luxembourg sur deux ponts jetés sur la Moselle en amont et aval.
Dernière mise à jour : 06 novembre 2024