
A la découverte de l'Architecture Contemporaine Remarquable
Publié le : 22 avril 2025

Thionville célèbre l'architecture contemporaine remarquable avec un événement unique
La Ville de Thionville est fière d’annoncer une série d’événements exceptionnels dans le cadre de la célébration du label "Architecture contemporaine remarquable" (ACR), attribué aux bâtiments emblématiques thionvillois Puzzle et l’Européen, soulignant ainsi leur importance dans le paysage architectural de moins de 100 ans. Du 23 avril au 9 mai 2025 à travers des expositions, et plus particulièrement le samedi 26 avril, les habitants et visiteurs auront l’occasion de découvrir, apprendre et célébrer l’architecture moderne au travers d’expositions, ateliers, conférences et projection.
Une journée d’actions riches et variées le samedi 26 avril
Le samedi 26 avril sera marqué par des activités captivantes pour tous les publics :
- De 10h à 12h - Ateliers ludiques autour de l’architecture
- Forum-Puzzle : jeux éducatifs tels que l’Archifrise de Thionville et Trivial Cité pour découvrir l’histoire des bâtiments et leur impact sur notre environnement
- Cortex-Puzzle : initiation à l’architecture avec Guénaëlle Le Bras, architecte-conseiller du CAUE Moselle. Ces ateliers interactifs permettront aux participants de mieux comprendre les concepts architecturaux modernes
- À 12h - Dévoilement officiel de la plaque "label ACR"
Pierre Cuny, Maire de Thionville, accompagné de Jackie Helfgott, Adjoint au Maire en charge de la culture, Isabelle Chardonnier, directrice de la DRAC Grand-Est et en présence de Dominique Coulon (architecte), procédera au dévoilement de la plaque officielle. Cet acte symbolique souligne la reconnaissance nationale des bâtiments Puzzle et l’Européen pour leur esthétique et leur innovation technique.
Conférences et cinéma pour approfondir la thématique
- De 14h à 16h30 - Conférences au Forum-Puzzle
Trois interventions sont prévues :- Présentation du label ACR par Lorenzo Diez, conseiller pour l’architecture – DRAC Grand-Est
- Conception innovante de Puzzle par Dominique Coulon, architecte
- Coulisses de la construction de l’Européen par Benjamin Walther (architecte) et Caroline Bauer (historienne)
- De 19h à 22h30 - Projection du film primé "The Brutalist" au cinéma La Scala
Ce drame poignant retrace le parcours d’un architecte en quête de succès dans une Amérique post-Seconde Guerre mondiale. Le film, récompensé par des prix prestigieux tels que les Oscars et les Golden Globes, sera présenté en version originale sous-titrée français (VOSTFR).
Expositions ouvertes à tous
Du 23 avril au 9 mai 2025, deux expositions seront accessibles :
- Une exposition visible de l’extérieur sous forme de vitrophanies apposées sur les parois vitrées de Puzzle, présentant les chantiers des bâtiments Puzzle et l’Européen.
- Une exposition photographique au cinéma La Scala mettant en lumière des bâtiments de Thionville et au-delà, pouvant prétendre au label ACR.
Un hommage à l’architecture contemporaine
Créé en 2016 par le ministère de la Culture, le label "Architecture contemporaine remarquable" permet de distinguer des réalisations architecturales et urbanistiques construites depuis moins de 100 ans, et considérées comme remarquables du point de vue esthétique et technique. Il est destiné à sensibiliser et faire connaître l’architecture récente, d’en démontrer l’intérêt et de faire le lien entre le patrimoine ancien et la production architecturale actuelle, d’inciter à leur réutilisation en les adaptant aux attentes du citoyen.
Depuis peu, Thionville peut s’enorgueillir d’offrir au sein de son espace urbain, deux établissements ainsi labellisés. Ces deux structures bordent le centre-ville sur un axe sud-est / nord-ouest.
Côté gare, l’Européen se repère de loin : une tour de 45 mètres de haut, montée sur pilotis, et présentant des parements en tôle d’acier inoxydable, comme pour affirmer l’identité sidérurgique alors florissante dans le pays thionvillois. Construite entre 1961 et 1963, elle est l’œuvre de Lanfranco Virgili, disciple de Le Corbusier.
Côté place de la Liberté, Puzzle constitue, par son originalité et son esthétisme, un repère identifiable par tous dans la ville. Ouvert au public en 2016, il a été conçu par Dominique Coulon, lauréat de la médaille d’Or 2022 de l’Académie d’Architecture. Le bâtiment se distingue par ses ondulations et sa structure jouant sur les transparences et le blanc immaculé, et offre une interprétation originale du concept de tiers-lieu culturel.
Rendez-vous dès le 23 avril, et en particulier le samedi 26 avril, pour célébrer ensemble l’innovation architecturale qui façonne notre quotidien !
Partenaires : DRAC Grand-Est ; CAUE57 ; Docomomo
Contact presse :
Ville de Thionville
1 place Malraux, 57100 Thionville
Contact : Maryline DI NARDO / Anne GUILLOU
Téléphone : 03 82 82 25 25
Email : actioncoeurdevillemairie-thionvillefr / anne.guilloumairie-thionvillefr
À lire aussi

Coup d'œil dans le rétro : "Pour 100 plaques tu n’as plus rien mais pour…
18 novembre 2024
